Le Cognac, so Bling-Bling !

L’image vieillotte du cognac en France contraste avec l’exceptionnel engouement international.

Vous pensiez tout savoir sur le cognac ? Nos élèves barmans, eux, se sont rendus au printemps 2014 dans sa jolie ville natale de Charente, Cognac. Ils en ont rapporté des informations surprenantes, telles que celle que nous relatent Stacy et Odran

Le Cognac, pour les étrangers, est un des symboles de l’art de vivre français ce qui fait son succès puisque 97,3% du Cognac est exporté annuellement.
Si le cognac en France conserve son image vieillotte, il a su conquérir le palais d’une clientèle très différente : des Russes, des chinois et aussi... des rappeurs américains !

En effet, le cognac a connu un franc succès lorsque Mobb Deep, un rappeur américain a créé une chanson exclusivement sur cet alcool et s’est affiché à l’écran avec un tee-shirt de base-ball sur lequel on pouvait lire la marque Hennessy. Depuis, plus de 50 chansons de rap parlent de Cognac !

Le « Yak » est le surnom américain du Cognac.

Le Cognac est distribué dans les clubs VIP des États-Unis mais sert également, dans les clips, à se faire envier et à se faire connaître.
Contrairement à sa représentation en France, en Chine, le Cognac doit être tape à l’oeil. Le packaging est vraiment important : coffret orné d’or, bouteille en cristal, tout est mis en oeuvre pour mettre en avant le Cognac et répondre à la demande chinoise.
De même, les chinois ne boivent pas le Cognac assis près du feu avec un gros cigare mais comme du vin, pendant le repas !

Fini le Cognac vieilli, il est à nouveau présent pour des décennies !