Kiffe ta santé, kiffe ta life

par Isabelle Poulain, Severine Le Moine

Un projet culturel et artistique des élèves de Première année de CAP Cuisine (1CC) dans le cadre du cours de Prévention Santé Environnement - Sciences appliquées (PSE-SA) de Madame Le Moine, en partenariat avec le Théâtre de l’Apostrophe, FencyTV et le Conseil Régional d’Ile de France.

Depuis le mois d’octobre, les élèves de 1CC bénéficient d’une intervenante théâtre pour appréhender le jeu d’acteur sous forme d’improvisations sur le thème de la santé : contraception, conduites addictives, activités physiques, infections sexuellement transmissibles (IST), sommeil...
Par la suite, ils écriront de courts scénarios pour réaliser des spots de prévention à l’intention des jeunes - que vous pourrez bientôt découvrir sur notre site !
Début avril, ils ont participé à une scène au Théâtre de l’Apostrophe à Pontoise intitulée Melting Potes, sur 2 jours avec 600 autres jeunes engagés dans un Projet artistique et culturel.

Suivra une sortie au théâtre, en soirée, pour découvrir le milieu de la scène.
Puis, comme l’an dernier, Lahcène Belbouab, monteur vidéo de la chaîne Fensi TV viendra filmer les sketches.
La restitution vidéo aura lieu courant mai. Les élèves présenteront eux-mêmes la finalité du projet que nous attendons avec impatience.

[**L’idée n’est pas de faire des leçons de morale filmées mais bien que des jeunes puissent délivrer leur message de santé à d’autres jeunes en étant au plus près de leurs préoccupations, de leur univers, en traitant avec humour et dérision des sujets sérieux, des questions que chaque jeune doit un jour se poser…*]