Les internes sensibilisés à la sécurité incendie

par Isabelle Poulain, Sarah Larbi

Le 12 janvier 2015 de 19h à 21h, le commandant Ballester , de la caserne d’Osny est venu rencontrer les internes

Les exercices incendies au sein de l’internat n’ayant pas été parfaitement réussis, il a paru nécessaire à notre infirmière de permettre aux internes de bénéficier d’une sensibilisation à la sécurité incendie.

Grâce à l’intervention du capitaine Robert de la caserne d’Éragny, nous avons pu recevoir une sensibilisation sécurité incendie par le commandant Ballester (chef de mission recherche des causes et des circonstances d’incendie) de la caserne d’Osny, le lundi 12 janvier 2015 de 19h à 21h pour 30 élèves, 2 assistants d’éducation, le CPE et l’infirmière.

En 2 heures, les élèves ont tout appris sur :
 comment et pourquoi démarre un incendie (triangle du feu)
 la différence entre le feu et les fumée ainsi que les vitesses de propagation
 la durée d’un incendie
 la réaction de l’organisme lors d’ingestion de monoxyde de carbone
 la conduite à tenir face à un incendie
 le rôle des pompiers face à un feu
 les détecteurs de fumée, de chaleur, de gaz, de monoxyde de carbone (législation, mise en place...)

C’était très dense mais, heureusement, illustré de schémas, de vidéos et d’anecdotes et animé avec passion.