A la découverte des richesses culinaires de la capitale !

par Samuel Lucio

Les promotions 2017 et 2018 de cette formation se sont vus proposer par leur professeur de pâtisserie, Monsieur Lecleir et leur professeur de culture générale, Monsieur Lucio, une sortie pédagogique et gourmande afin de leur faire partager quelques merveilles de notre patrimoine culinaire.

Visite de la Manufacture de Chocolat d’Alain Ducasse, un des rares ateliers dans la capitale française où le chocolat est fabriqué de façon artisanale en sélectionnant les meilleures fèves de cacao du monde entier.

Visite de la boutique Olivier Roellinger, temple des épices, sélectionnées par cet ancien chef triplement étoilé qui se consacre dorénavant à aller chercher aux quatre coins du monde les meilleures épices pour les faire connaitre du grand public et des professionnels de la cuisine et de la pâtisserie.


Visite de la boutique historique de la Pâtisserie Stohrer, rue Montergueil, plus vieille pâtisserie de la capitale existante depuis 1730, qui a vu naître certaines de nos pâtisseries les plus célèbres comme le Baba au rhum. Rencontre avec le chef pâtissier Jeffrey Cagnes.

Visite du Palace Parisien le Ritz : considéré comme l’un des plus prestigieux hôtels de Paris et même comme l’un des plus luxueux au monde, où Auguste Escoffier a exercé ses talents.

Visite de la pâtisserie Hugo et Victor. Travailler uniquement avec des fruits de saison et des produits de première qualité permet à Hugues Pouget (que nous avons rencontré) de créer des desserts et des chocolats authentiques et frais. Le parti-pris de n’avoir recours à aucun colorant fait de Hugo & Victor une enseigne de référence au savoir-faire unique.

Visite de La Grande Epicerie de Paris, filiale du Bon Marché, premier grand magasin parisien ouvert dès 1852. Il s’agit aujourd’hui du plus important des magasins alimentaires de Paris, où l’art culinaire français et du monde entier prend tout son sens.