P2P, un programme de prévention au tabagisme PAR et POUR les jeunes !

par Estelle Grébonval, Sarah Larbi

**L’un des facteurs d’initiation au tabac le plus important est l’entourage. Si l’influence des pairs peut inciter à la consommation de tabac, on observe également que l’influence des pairs contre le tabac existe.

Ce projet, appelé P2P, d’une durée de 2 ans, débute en ce mois de novembre, #mois sans tabac.

En novembre les lycéens de seconde bac pro et première année de CAP vont répondre à un test pour évaluer le tabagisme dans l’établissement avant la campagne de prévention.

Puis des groupes de lycéens volontaires, nommés « pairs-éducateurs » seront accompagnés pour inventer et mener des actions de prévention du tabagisme à destination des autres lycéens. L’accompagnement des pairs-éducateurs en 6 séances est assuré par des acteurs de la prévention (Epidaure et associations partenaires) formés au programme P2P. La finalité étant que ces jeunes volontaires élaborent leurs propres outils innovants et le présente lors de séance(s) d’échanges aux autres lycéens.

Une évaluation après l’action aura lieu en mai afin de mesurer l’impact de la campagne de prévention dans le lycée.