Concours du meilleur croissant au beurre : Les 1BP sur les rangs !

par Estelle Grébonval

Deux élèves de 1BP, Mohamed Diane et Anthony Gomez ont participé le 13 février dernier au concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny. C’est la troisième fois que le lycée participait à ce concours.

Ils ont bénéficié d’une solide préparation de leur coach : le chef Daniel Bertrand, enseignant de l’établissement mais également formateur au prestigieux château de Ferrières.

Les deux élèves ont mis la main à la pâte dès leur arrivée. Les modalités du concours sont les suivantes : deux heures le matin pour préparer le croissant, deux heures pour le laisser reposer puis une heure l’après-midi pour la cuisson.
Ils ont ensuite pu s’offrir une séance de pause avec deux membres de jury, Meilleurs Ouvriers de France, cols bleu blanc rouge : Bruno Cormerais de M6 (Meilleure boulangerie de France ) et Cyrille Van Der Stuift.

À l’issue de cela, le jury s’est prononcé selon des critères bien précis. Les juges s’intéressent à la forme du croissant, sa couleur mais aussi son odeur, sa texture, et bien entendu son goût.

*** Malheureusement les 2 candidats n’ont pas remporté le concours mais cela reste une belle expérience qui participe à la transmission du savoir-faire artisanal, à la mise en valeur de matières premières de qualité et au partage entre jeunes, formateurs et professionnels. C’est aussi un joli plus pour leur CV.

Bravo à eux et tous nos encouragements pour la prochaine participation.