Argentine : A la recherche de ses disparus

par Marie Henrion, Sabine Daviot

Trois classes de terminale du lycée aux côtés de leurs enseignantes-Sabine Daviot et Marie Henrion- ont participé à un voyage étonnant à travers l’Histoire douloureuse vécue par les argentins sous la dictature militaire entre 1976 et 1983.

Ce projet pluridisciplinaire s’appuie sur l’étude du livre « Lettres à une disparue » de Véronique Massenot.

L’étude de l’œuvre et son contexte historique a été mené de concert en cours d’Espagnol et de Français.

Les moments forts de ce projet ont été la rencontre avec l’écrivain, l’immersion auditive dans le livre au travers de « La petite forme de Lettres à une disparue ».

Aussi, les élèves ont participé pendant deux mois à des ateliers danse et théâtre pour appréhender la mise en scène.

Le point d’orgue final a été la restitution au Théâtre de l’Usine à Éragny ainsi que la représentation de la pièce adaptée et mise en scène par la compagnie L’Arbre Océan.

Partez vous aussi à la découverte de ce projet au travers du padlet crée à l’occasion :

https://fr.padlet.com/barbara_moreillon/lettresaunedisparue_lyceeescoffier

Pour nous , la richesse de ce projet a été le travail en interdisciplinarité et la co-construction avec la compagnie mais avant tout, un temps de partage enthousiasmant et fédérateur avec nos élèves.

Sabine Daviot, Lettres-Espagnol et Marie Henrion, Lettres-Histoire

Lien l’article :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/eragny-des-lyceens-en-immersion-dans-le-combat-des-enfants-disparus-d-argent