Un MOF frigoriste aux côtés d’un de nos élèves candidat au concours de meilleur apprenti de france

par Christine Tousch, Directrice déléguée aux formations

Ce Vendredi 15 janvier 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Samir Ben Youssef, Meilleur Ouvrier de France en froid et conditionnement d’air. Celui-ci était accompagné de Mme Guilmette Féron, responsable Meilleur Apprenti de France Val d’Oise.

Cette rencontre avait comme objectif de préparer la future inscription d’un de nos élèves de la filière froid et conditionnement d’air au concours de meilleur apprenti de France en prenant connaissance des différentes étapes de ce concours et des modalités qui s’y rattachent.

M Ben Youssef et Mme Féron ont également accepté de participer au temps d’orientation Parcoursup pour motiver nos élèves de la filière froid et conditionnement d’air à poursuivre leur parcours après le bac.

Monsieur Ben Youssef a présenté son parcours professionnel et il a expliqué comment il en était venu à participer au concours de Meilleur Ouvrier de France en 2019 et à le gagner. Madame Féron leur a parlé du concours MAF et leur a montré les médailles des gagnants.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange nourri entre ces professionnels et les élèves. Face au manque de techniciens frigoristes, Monsieur Ben Youssef a rappelé que cette formation ouvrait de belles perspectives de carrière.

Monsieur Nordet, chef de l’entreprise SA MARELCA spécialisée dans la rénovation électrique de l’ancien, était également présent pour apporter son expertise sur les débouchés professionnels dans ce secteur.

Pour rendre leur venue encore plus conviviale, Monsieur Ben Youssef, Madame Féron, les enseignants de la filière et moi-même avons déjeuné au restaurant d’application du lycée Le Francilien.

Christine Tousch
DDF Secteur industriel