Le Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

(Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)

Découvrez nos formations des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés en images

Le BAC Pro MELEC vous forme en 3 ans pour devenir un électricien, un technicien intervenant sur les installations électriques.

***La seconde professionnelle Famille des Métiers du numérique et de la transition énergétique

Les élèves choisissent, en fin de 3e , d’entrer en Seconde professionnelle Famille des Métiers du numérique et de la transition énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro à partir de la première.

Durant cette année de tronc commun, l’élève de cette 2de professionnelle peut acquérir des compétences communes à ce secteur d’activité.

***La Formation

•  En seconde, vous apprendrez les bases des montages électriques, principalement les installations dans le milieu résidentiel, la distribution de l’énergie électrique, l’éclairage, le chauffage, etc.
  •  En Première, vous travaillerez sur des installations tertiaires (bureaux, bâtiments recevant du public, etc.) et approfondirez vos connaissances dans la distribution de l’énergie électrique mais aussi dans les installations communicantes ( installations qui peuvent être commandées à distance ). Vous commencerez aussi à étudier les installations industrielles et l’automatisme.
  •  En Terminale, vous deviendrez des techniciens dans le domaine industriel avec la réalisation de câblage et la programmation de contrôleurs industriels.

***Sur l’ensemble des 3 ans, vous serez formés à la sécurité électrique.

***En complément de votre formation professionnelle, vous suivrez des cours d’enseignement général, indispensable à tous bons techniciens.

A la fin de votre formation, vous serez un technicien capable :

•  De réaliser une installation
  •  De réaliser des mises en service
  •  De dépanner des systèmes
  •  De proposer des modifications pour améliorer une installation

***Les Formations en Entreprise :

En complément de la formation au lycée, des périodes de formation en entreprise permettront d’acquérir une solide expérience professionnelle.
Ces périodes sont de 22 semaines réparties sur 3 ans.
Elles sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

***Après le BAC Pro. MELEC :

A l’issue des 3 ans, vous pourrez :

•  Entrer dans la vie active (le BAC Pro. MELEC est très recherché par les professionnels)
  •  Continuer vos études vers un BTS :
      BTS Electrotechnique
      BTS Conception de Réalisation de Systèmes Automatiques