Nouvelles apicoles juin 2021

par Albert torecilla

**NOUVELLES APICOLES du rûcher Escoffier (09 juin 2021)}}}

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas adressé de nouvelles de nos abeilles, voici un petit bilan de cette activité.

Mr Menhoudj et ses élèves M.C.C.D.R

Je ne sais pas si c’est par mimétisme avec cette année compliquée, mais notre rucher vit lui aussi une période difficile.
• 2 ruches sont installées au lycée (la ruche verte et la ruche bleue).
• Au sortir de l’hiver nous n’avons pu que constater la perte d’une ruche (la bleue).

Après vérification auprès d’amis apiculteurs, la mortalité a été très importante cet hiver sur de nombreux ruchers. Les causes sont multiples et nous rendent humbles. Les abeilles sont des êtres fragiles même si elles nous étonnent toujours par leur incroyable capacité d’organisation et de travail.

• Perdre des ruches est « normal » car c’est une activité qui travaille avec du vivant, fragile par essence, soumis à de nombreux aléas (climat, maladies, parasites, prédateurs etc…)
• Tous les apiculteurs perdent des ruches tous les ans, mais dans notre cas évidemment avec 2 ruches, en perdre une c’est perdre 50% du cheptel et ne fonctionner qu’avec une seule ruche au risque de la perdre aussi.
• Nous avons essayé de refaire une ruche par un procédé de « remérage » en piochant dans la ruche active, mais peut être au détriment de cette dernière. Mais c’était une opération à tenter.
• La ruche verte très active en début de printemps (mars très chaud) nous laissait un bel espoir mais les conditions climatiques de Avril et Mai ont mis à mal cet espoir.
• Aujourd’hui la ruche verte est en « perdition ». Elle est « bourdonneuse » (trop de mâles) et « orpheline » puisque nous avons constaté hier l’absence de reine et de ponte. C’est donc une ruche qui dans quelques semaines mourra irrémédiablement si on n’agit pas.
• Une seule solution. Nous allons acheter une reine dés vendredi matin et procéder à une installation dans une ruche nettoyée, désinfectée et pourvue encore des quelques ouvrières restantes. On chassera les mâles qui pour le coup ne servent à rien à part à piller les réserves. (et oui chers collègues,…. Désolé mais chez les abeilles le mâle est très macho et ne sert pas à grand-chose, mais il faut lui concéder au moins cette justice, il est gentil, car dépourvu de dard il ne pique pas contrairement aux femelles.)
• L’installation d’une nouvelle reine est toujours un moment délicat et incertain. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne (je dirais 50/50). La reine doit être acceptée par les ouvrières et ça ce n’est pas gagné. On va y aller doucement.
• Si la reine est acceptée
• Si elle se sent bien et commence à pondre généreusement
• Si juin et les mois suivants d’été sont chauds mais pas trop
• Si les ressources mellifères environnantes sont au rendez-vous

Alors nous pouvons espérer une récolte de miel sur une seule ruche à la fin de l’été.
C’est notre 3éme année d’activité apicole. A ce jour nous avons fait 2 récoltes et à chaque fois sur une seule ruche. 7.5 Kgs la 1ére année, 18 kg la 2éme année. On rêve d’une année complète avec une récolte sur les 2 ruches, mais ce ne sera pas pour cette année.

On fait au mieux et on vous tient au courant.
PS : la 1ére année j’étais seul sur cette activité, depuis l’année dernière Mehdi Menhoudj m’a rejoint et nous intervenons toujours à 2 sur le rucher, c’est plus sympa je dois dire, car pendant la saison apicole d’avril à octobre c’est une visite par semaine (été inclus).

Certains d’entre vous me font part régulièrement de leur intérêt pour l’apiculture. Vous êtes toujours les bienvenus, soit pour un baptême apiculture, soit pour de plus régulières interventions à nos côtés. Nous intervenons régulièrement avec des élèves, n’hésitez pas à proposer à vos classes.

APICALEMENT VÔTRE
PS : je ne suis pas rentré volontairement dans tous les détails techniques de nos manipulations, mais on se tient à votre disposition pour des explications plus approfondies si cela vous intéresse.

P.-S.

Je ne suis pas rentré volontairement dans tous les détails techniques de nos manipulations, mais on se tient à votre disposition pour des explications plus approfondies si cela vous intéresse.