L’arrivée des nouvelles abeilles au lycée Auguste Escoffier

***INFOS APICOLES

15 mai 2022
Bonjour à tous,
Mon dernier bulletin « infos apicoles » datait de septembre 2021 et il n’annonçait pas de bonnes nouvelles, puisqu’à l’issue d’une année calamiteuse en termes climatiques, nous avions perdues nos 2 ruches.
Mais souvenez-vous, mon bulletin terminait sur une note d’espoir, puisque nous avions la garantie de la direction, de pouvoir, dès que les conditions le permettraient, reprendre et relancer cette activité APICULTURE.

C’est chose faite depuis ce samedi

Avec M. Menhoudj, qui comme vous le savez est maintenant pleinement investi à mes côtés sur cette belle activité, nous sommes allés récupérer 2 essaims dans le Vexin.
Après quelques heures de repos dans leurs ruchettes de transport, les abeilles ont été transférées en début d’après midi (moment le plus chaud de la journée) dans leurs ruches respectives (bleues et vertes) qui deviennent dés lors leurs maisons attitrées.

Les colonies sont dynamiques, pleines d’entrain et les reines semblent en parfaite santé.

Les visites du rucher seront comme pour toute saison apicole, hebdomadaires et nous vous tiendrons régulièrement informés de l’épanouissement et de l’expansion des colonies.
Si tout va bien nous pourrons peut être espérer un récolte de miel pour début septembre ….. Mais pour le moment laissons nos petites butineuses s’installer et prendre la mesure de leur environnement mellifère.
Je rappelle à toutes et à tous que cette activité vous tend les bras et que nous sommes toujours heureux de pouvoir initier des collègues à l’apiculture.

J’ajoute que lorsque je quitterai le lycée (l’heure de la retraite approche) M. Menhoudj se retrouvera seul sur cette activité et franchement c’est quand même beaucoup plus sympa à plusieurs, d’autant que certaines opérations requièrent la présence de 2 personnes au moins.
Donc si l’un ou l’une d’entre vous souhaite s’impliquer un peu dans cette activité, il peut se rapprocher de l’un d’entre nous et nous lui expliquerons tout.

Je rappelle également que ce rucher à vocation pédagogique et que bien entendu l’implication d’élèves est tout à fait souhaitable.

Réflexion avec M. Menhoudj, samedi en plein soleil devant les ruches ….

« Que c’est bon d’entendre à nouveau ce bourdonnement, c’est la vie qui revient au milieu des fleurs. »

C’est pas de la grande poésie, mais je vous assure que c’était très très agréable à vivre.
A très bientôt

APICALEMENT VÔTRE