Mention complémentaire Traiteur

Découvrez nos formations de la filière Cuisine - Traiteur en images

Objectifs de la formation

L’employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.
L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.
La mention complémentaire constitue une spécialisation destinée à élargir les compétences du titulaire pour une meilleure insertion professionnelle.

Contenu de la formation

  • Pratique professionnelle
  • Technologie professionnelle
  • Sciences Appliquées Prévention-Santé-Environnement
  • Gestion
  • Arts Appliqués
  • Culture Générale

Durée de la formation

Une année scolaire

Périodes en entreprise

12 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur l’année.

Statut

Lycéen sous statut scolaire – formation initiale

Poursuites d’études possibles

La formation a pour objectif l’insertion directe en emploi.

Public accueilli

- Niveau 3 de la filière professionnelle (CAP cuisine ou pâtisserie).
- Elève titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac professionnel cuisine)

Capacité d’accueil

12 places

Modalités de recrutement

- Pour les élèves sortant de CAP : demande d’affectation par procédure Affelnet et lettre de motivation à l’attention du chef d’établissement entre les vacances d’hiver et de printemps.
- pour les bacheliers et BTS de la gastronomie : lettre de motivation à l’attention du chef d’établissement entre les vacances d’hiver et de printemps.
Dans le mois qui suit votre demande, vous recevrez un dossier de candidature pour un entretien qui se déroule généralement au mois de mai.
Réponse définitive fin mai-début juin pour inscription administrative.