CAP Commercialisation et Services en hôtel - Café - Restaurant

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Public accueilli

Élèves issus des classes de 3e de l’enseignement adapté prioritairement.

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant ou de Brasserie, selon les consignes données par un responsable.
Avant l’ouverture du restaurant ou de la Brasserie, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant.
Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

De plus le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur :
 l’entretien des locaux : il nettoie et prépare les chambres et les parties communes de l’établissement ;
 la gestion du linge : il trie et stocke le linge pour l’envoyer à la blanchisserie. Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture ;
 le service de restauration à l’étage : il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas à l’étage, assure le réapprovisionnement des minibars ;
 la communication : il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement parahôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs …). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.

Contenu de la formation

  • Pratique professionnelle
  • Technologie professionnelle
  • Co-intervention
  • Chef d’œuvre
  • Accompagnement personnalisé
  • Sciences Appliquées Prévention-Santé-Environnement
  • Gestion
  • Arts Appliqués
  • Anglais
  • Français/Histoire-Géographie EMC
  • Mathématiques
  • Éducation Physique et Sportive

Durée de la formation

Deux années scolaires

Périodes en entreprise

14 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux ans.

Statut

Lycéen sous statut scolaire – formation initiale

Poursuites d’études possibles

Le secteur de la restauration manque d’effectifs, beaucoup de postes sont vacants. Le titulaire du CAP n’a donc aucune peine à trouver un emploi et à entrer directement dans la vie active.
Cependant, il peut également envisager de poursuivre ses études.

Exemples de formations poursuivies :

Public accueilli

Élèves issus des classes de 3e de l’enseignement adapté prioritairement

Capacité d’accueil

12 places

Modalités de recrutement

Demande d’affectation réalisée au collège d’origine ; procédure Affelnet
Mini-stage et entretien PassPro