Escoffier mélange crayons et rouleaux à pâtisserie au Cabinet des dessins de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux Arts

par Dominique Cordier

Les élèves de 2nde BAC PRO Boulangerie Pâtisserie du lycée Escoffier et leurs professeurs sont reconnaissants d’avoir pu participer à ce projet pédagogique en partenariat avec le Cabinet des dessins Jean BONNA de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Nous menons ce partenariat chaque année depuis septembre 2015.
Une fois encore, les élèves ont été surpris lors de la visite des lieux par la cour du bâtiment des études, la chapelle et l’amphithéâtre d’honneur.

***Ils ont gardé de bons souvenirs des 3 belles expositions de l’année : " Bâtir sous le 2nd Empire, Léonard de Vinci, les artistes de la Renaissance et Jérôme Zonder "

La 1ère exposition « bâtir sous le 2nd Empire » a marqué les élèves par la qualité graphique et créative des projets de concours d’émulation.

 En Français, avec M. LUCIO, professeur : Rédaction de comptes rendus dans lesquels ils ont exprimé leurs impressions.

 En Arts Appliqués, avec Mme CORDIER, professeur et élèves organisés en binôme, ont mené des réflexions graphiques et en volume, des petits projets créatifs comme la conception d’espaces éphémères gourmands in situ dans le lycée ; L’idée était de créer un espace à investir, un lieu choisi pour sa tranquillité ou au contraire pour son exposition aux regards de la communauté scolaire... bref une zone préférée leur permettant de s’exprimer avec le vocabulaire architectural et de s’approprier différemment leur cadre d’études.

****Nous remercions tout le personnel du Cabinet des dessins, notamment :

 les jeunes conférencières en histoire de l’art pour l’accueil, la richesse et la clarté des propos accessibles à nos élèves, peu habitués à fréquenter ce patrimoine architectural et à analyser et comparer les oeuvres exposées.
 les mécènes qui nous permettent de participer à ce projet en facilitant nos sorties.