Visite du plus grand marché de produits frais du monde

par Samuel Lucio

Le marché de Rungis représente l’excellence des produits et des savoir-faire de la Gastronomie française.

Rungis tenait son premier jour de marché, il y a 40 ans, le 3 mars 1969.
Cet événement majeur s’inscrivait dans le cours d’une longue histoire vieille de 800 ans qui se poursuit encore aujourd’hui. Depuis le XIIe siècle, les Halles Centrales de Paris ont ainsi parfaitement rempli leur mission d’approvisionnement de Paris et de sa région.

Les élèves de Terminale CAP cuisine et une classe de Seconde Cuisine - Commercialisation et services en Restauration (2BR2) accompagnés de leur professeur principal respectif, M. LUCIO et Mme CAMUS ont pu arpenté une partie des 234 ha du marché et visiter les secteurs suivants :

-  Secteur des produits de la marée : il s’agit du plus grand pavillon du marché. Les élèves ont pu observer les plus beayx poissons et crustacés : une diversité incroyable renouvelée chaque nuit !

-  Secteur des produits carnés, véritable bastion de la tradition gastronomique française. Temple des carnivores et des amateurs de côtes de bœuf nous y avons découvert les plus belles pièces qui remplissent entre autres les assiettes des meilleurs restaurants de France.

-  Secteur des produits laitiers : c’est un aperçu du plus grand plateau de fromage au monde ! De France et de Navarre, des milliers de terroir s’offrent à la vue du visiteur ! Nous y avons observé également une offre haut de gamme de produits rares et d’exception : foie gras, charcuterie fine et autres pépites de la gastronomie française !

-  Secteur des fruits et légumes : le premier verger de France nous a ouvert ses portes pour une promenade riche en couleurs et en odeurs dans l’un des pavillons dédiés au secteur des fruits et légumes.

-  Secteur des fleurs : les différents parfums et les différentes couleurs de ce pavillon sont venus apporter la touche finale de notre découverte du marché de Rungis.

Les élèves ont été impressionné par cette découverte et ont réalisé qu’une telle visite est un incontournable pour bon nombre de professionnels et d’élèves des filières de la gastronomie.